La plupart du temps on surnomme ce passage « l’Evangile de Marthe et Marie ». Comme si les deux sœurs avaient le rôle principal, comme si la leçon ici portait sur la comparaison entre l’attitude de Marthe « l’active » et de Marie « la contemplative ».
Bien entendu la remarque finale de Jésus semble remettre a sa place « Marthe-qui-s’agite-pour-bien-des-choses » et donner la victoire à « Marie-qui-a-choisi-la-meilleure-part », mais n’a pas fait grand-chose!
Jésus serait-il le prince des inactifs, le roi des paresseux (vaste royaume!)!!!?
Mais non ! On voit très bien, ailleurs, que Jésus sait apprécier la noble vertu d’hospitalité… quoi de plus beau, lorsqu’on reçoit quelqu’un, que de se préparer à l’accueillir, le mettre à l’aise et le nourrir… Regardez comment la Parole de Dieu nous décrit en détail tout ce qu’Abraham fait pour recevoir convenablement ses hôtes en qui il reconnaît son Seigneur!
En fait, l’agitation de Marthe est une très belle façon de montrer à Jésus qu’elle l’aime ! Même chose pour l’attitude de Marie, assise tranquillement écoutant son « Rabouni » !
La sentence de Jésus ne porte pas tant sur le travail de Marthe, mais sur le fait qu’elle critique sa sœur! Marthe ne reconnaît pas dans l’attitude de Marie une façon complémentaire et prophétique d’accueillir Jésus et de lui montrer son amour !
Et puis, de toute façon, le personnage principal c’est Jésus ! C’est pour Lui que Marthe s’agite, c’est Lui que Marie écoute : « la meilleure part » c’est LUI.
Et Il est une « meilleure part » pour tous :
Abraham a la meilleur part : il accueille Dieu sous sa tente !
A sa suite le « Peuple que Dieu s’est acquis » a eut la meilleur part !
La Vierge Marie a eu la meilleure part en accueillant en son sein le Fils de Dieu !
Marthe a la meilleure part puisqu’elle accueille le Messie dans sa maison !
Marie accueille Jésus dans son cœur… Elle a aussi la meilleure part !
Marthe aussi a la meilleure part ! Elle accueille le Messie dans sa maison ! Frères et sœurs, comme Marthe, nous nous agitons, nous aussi, pour bien des choses.
Une certaine culture nous fait vivre dans l’angoisse perpétuelle de rater quelque chose : Peur de rater son émission préférée à la TV, peur de rater l’arrivée du tour de France, peur de rater la bonne occasion pendant les soldes, peur de rater ses vacances, peur de rater sa carrière, peur de rater son couple, peur de rater sa vie… A force de courir partout pour ne rien rater on risque de tout échouer.
Hé bien ! J’ai une Bonne Nouvelle pour nous : une seule est nécessaire, la seule à ne pas rater, c’est la visite de Dieu dans notre vie. On peut rater tout le reste, mais si on a le Christ l’unique nécessaire, on a tout !
Et le Christ est pour tout le monde ! Et puisque « nous sommes tous égaux en droit », tout homme et toute femme a droit à cette « meilleure part ». Autrement dit : tout homme a le droit de connaître le seul et unique vrai Dieu Jésus Christ ! Jésus est un droit de l’Homme ! Voilà ce qu’il faut retenir aujourd’hui !
C’est pourquoi l’unique préoccupation de l’Église (et ici à Notre Dame des Missions on l’a bien compris!) c’est d’offrir la présence de Jésus à toutes les nations, petits et grands, noirs et blancs, riches ou pauvres… (avec, il faut l’avouer, une petite préférence pour les pauvres… que le pape François nous rappellera certainement pendant les JMJ).
« Le mystère caché depuis toujours est manifesté, dit saint Paul, et nous l’annonçons à tout homme ». Car « Tout homme » a droit à « la meilleure part », elle n’est pas réservée à une élite, et encore moins à son amie Marie…
Jésus est là « pour tous » ! Ne vous bousculez pas : il y en aura pour chacun !
Références bibliques : Gn 18, 1-10 ; Ps 14 ; Col 1, 24-28 ; Lc 10, 38-42
Référence des chants : Liste des chants de la messe à Epinay sur Seine 21 07 13