Les sacrements de l’Eglise Catholique

Les sacrements de l’Eglise Catholique
De la naissance à la mort, toute notre existence peut être vécue unie au Christ. Les sacrements accompagnent cette croissance.


Qu’est-ce qu’un sacrement ?

Sacrement vient du latin sacrementum qui signifie “signe”. Ainsi, le sacrement est un acte sacré ayant pour but la sanctification du fidèle qui le reçoit. Pour les chrétiens, c’est par les sacrements que Dieu leur fait signe, les interpelle et les fait entrer en relation avec Lui, dans son alliance.

Les sacrements sont alors des paroles, des gestes (ex: poser les mains), des signes et des symboles par lesquels l’être humain communique avec le Christ afin d’être uni à lui (voir Catéchisme de l´Église catholique, § 1146). Dans le sacrement, le geste du célébrant est accompagné d’une parole de Dieu, signe visible, symbole, expression du don gratuit de Dieu, de la grâce et de son action dans nos vies.


Quelle est la place des sacrements dans le parcours chrétien ?

Par le sacrement, le Christ agit et rejoint les croyants dans les événements fondateurs de leur vie. Il est présent. En effet, les sacrements rythment les moments importants, décisifs, de l’existence du chrétien. « Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu’un baptise, c’est le Christ lui-même qui baptise » (Vatican II, constitution sur la liturgie Sacrosanctum concilium, n° 7).

Les sacrements jalonnent, accompagnent la vie et la croissance humaine. Toute entière, l’existence peut être vécue unie au Christ.


Quels sont les 7 sacrements catholiques ?

Dans l’Évangile, Jésus dévoile deux sacrements. Tout d’abord, il est baptisé par Jean le Baptiste dans le Jourdain puis, il baptise à son tour ses disciples. Ensuite, Jésus institue l’Eucharistie lors de la Cène. La Cène est le dernier repas pris avec ses disciples et se déroule ainsi la veille de sa mort. Il prit alors du vin et du pain, les bénit, et les donna à ses disciples en disant “Ceci est mon corps livré pour vous. Ceci est mon sang versé pour vous. Faites ceci en mémoire de moi.”

Plus tard, l’Église catholique en a progressivement reconnu cinq autres (soit sept au total) : le baptême, où le chrétien devient enfant de Dieu; la confirmation, où le baptisé devient témoin de l’Évangile; l’eucharistie, qui est la communion la plus intime avec le mystère pascal; le mariage et l’ordination, qui sanctifient la croissance de l’être humain; l’onction des malades, qui représente un soutien dans la maladie; et la réconciliation, permettant en tout temps de se tourner vers Dieu et de renouer l’alliance avec Lui.

Il existe trois niveaux de sacrements : les sacrements de l’initiation, par lesquels nous devenons chrétiens, les sacrements de l’engagement et les sacrements de la guérison.


Les sacrements de l’initiation

Le baptême 
Naissance à la vie chrétienne
Par le baptême, nous sommes configurés au Christ et, par l’Esprit Saint, devenons fils d’un même Père. Cette vie divine n’est pas seulement à recevoir mais à vivre. Être baptisé, c’est devenir chrétien.

Un geste : un bain d’eau et une onction d’huile.
Une parole : « Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

L’eucharistie
Source et sommet de la vie chrétienne
L’eucharistie – « action de grâce », en grec – est la célébration de la mort et de la résurrection du Christ, présent sous les espèces du pain et du vin. Le baptisé la reçoit pour s’unir à Lui et être fortifié dans sa vie de baptisé. Il communie alors au corps et au sang du Christ.

Un geste : la réception de l’eucharistie ou communion.
Une parole : « Ceci est mon corps, livré pour vous. Ceci est mon sang, versé pour vous. »

La confirmation
La force pour témoigner
Par la confirmation, le baptisé reçoit une force spéciale de l’Esprit Saint afin d’annoncer l’Évangile, en parole et en action. Aussi ce sacrement est-il donné par l’évêque, successeur des Apôtres.

Un geste : l’imposition des mains de l’évêque sur le confirmand et l’onction de saint-chrême.
Une parole : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu. »
 

Les sacrements de l’engagement 
 

Le sacrement du mariage
Magnifier l’amour
Le mariage sanctifie l’union d’une femme et d’un homme, pour en faire un signe visible de la présence et de l’amour de Dieu pour les hommes. Le consentement de chaque époux fait le mariage.

Un geste : l’échange des alliances.
Une parole : l’échange du consentement des époux.

Le sacrement de l’ordre
Au service de la communauté
Par le sacrement de l’ordre, des diacres, prêtres et évêques sont consacrés au service du Christ et de la communauté.

Un geste : l’imposition des mains de l’évêque sur l’ordinand.
Une parole : la prière de consécration correspondant à l’ordre conféré (diaconat, presbytérat, épiscopat).


Les sacrements de la guérison 

Le sacrement de la réconciliation
Pour un cœur nouveau
Par le sacrement de la réconciliation, celui qui fait une démarche sincère envers Dieu en reconnaissant qu’il a blessé la communion avec Lui, les autres et lui-même, en exprimant son souhait de se convertir, reçoit le pardon de Dieu et la force de se remettre en route.

Un geste : la bénédiction du prêtre qui accueille le pénitent.
Une parole : « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l’Eglise qu’il vous donne le pardon et la paix. »

Le sacrement de l’onction des malades
Paix et réconfort
Le sacrement de l’onction des malades apporte une aide spéciale au chrétien confronté à une maladie grave ou à la vieillesse. Il est le sacrement de la présence du Christ auprès de nous dans notre épreuve.

Un geste : une onction d’huile bénite sur le front et l’imposition des mains.
Une parole : « Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. »