Homélie de la messe à La Grande-Motte | Homélie du 18 juillet 2015

Chers frères et sœurs,

Ce récit de l’Evangile me touche à chaque fois que je le lis.
> D’une part, à cause de Jésus. Il est attentif à ses disciples fatigués. Et il montre son émotion devant la foule qui voudrait l’écouter.
> D’autre part, à cause de tant de personnes qui me disent : je voudrais donner du temps pour le repos et pour la prière, du temps rien que pour Dieu, mais je suis pris par beaucoup d’engagements. J’entends cela à tous les âges. Et si ce texte me touche, c’est sans doute parce que je me sens le premier de la liste !

Quand Jésus accueille ses disciples qui reviennent de mission il leur propose un peu de repos. Et cela nous réjouit pour eux !!!
Ils s’étaient donné beaucoup de mal, et ne trouvaient pas le temps de manger.

Mais on a l’impression que c’est un impossible repos ! Et là, ça nous inquiète. Il semble impossible de se retrouver tranquille avec Jésus ! Alors que je comprends le vrai repos du croyant comme cela : être avec Jésus, puisqu’il nous dit : « Venez ! »
Les disciples vont dans une barque avec lui. Mais les gens viennent les retrouver à l’autre bout du lac. Et là, ému aux entrailles, il se remet à enseigner.

Est-ce que Jésus a fait une fausse promesse ? Est-ce qu’il a renoncé au repos ou alors est-ce qu’il nous aide à comprendre ce qu’est véritablement le repos ? Bien sûr, j’ai préféré regarder cette deuxième hypothèse.
Et je repensais à ce que saint Vincent-de-Paul écrivait aux Filles de la Charité.
Il avait fondé cette congrégation pour qu’elles soient des femmes de prière au service des plus pauvres.
Il leur disait : quand vous prenez un temps de prière silencieuse ou de lecture spirituelle, c’est une bonne chose. Mais si un pauvre a besoin de votre assistance, allez le servir sans inquiétude.
Car « ce n’est point quitter Dieu que quitter Dieu pour Dieu, c’est-à-dire une œuvre de Dieu pour en faire une autre. »

Il ne s’agit pas de penser : inutile de prier et d’arrêter l’agitation.
Il nous faut surtout nous poser la bonne question :

Est-ce que je fais chaque chose en connivence avec Dieu ?
Malgré la fatigue, est-ce que je vérifie que je suis vraiment heureux dans mon activité comme dans mon repos ?
Est-ce que je comprends que je suis là où Dieu me veut et que je fais ce qu’il attend de moi ?

Au fond, si nous sommes bien là où Dieu nous envoie et nous attend, nous parviendrons à ne plus faire grande différence entre contemplation et action, entre repos et mission. Au contraire, si nous oublions Dieu ou si nous comptons sur nos seules forces, nous sentirons l’agitation ou l’ennui dans notre vie.

Il faut bien entendre Jésus nous dire « : « Venez ! ».
Et saint Augustin, patron de votre paroisse, disait ceci : « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, Et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi ».

 
Même si nous en avons besoin, le repos n’est pas simplement l’arrêt de l’agitation. Le repos, c’est surtout tenir notre cœur près de lui, Jésus, et cela, déjà au milieu des soucis et dans nos travaux.
Voyez-vous, le repos promis par Jésus est moins une interruption de la peine et de l’engagement, qu’un apaisement en nous.
Le repos, nous le trouvons quand nous sommes gagnés par la certitude que nous sommes où nous devons être parce que c’est là qu’il est, Jésus, pour nous.
Et la prière nous confirme dans cette certitude.

 
Certains d’entre vous me diront que leur préoccupation n’est pas vraiment l’agitation autour d’eux, parce qu’au contraire ils sont souvent seuls.
Je le sais bien.
Alors, vous êtes comme la foule qui courait vers Jésus.
Comme elle, désirez sa présence, et regardez combien il est ému que vous attendiez son amitié et sa parole. Il se mettra à vous parler, à se rendre présent pour vous, dans le secret de votre cœur.

Saint Paul le dit bien : « C’est lui, le Christ, qui est notre paix ».
Et chacun de nous, comme notre monde, a besoin de la paix.

Références bibliques : Jr 23, 1-6 ; Ps. 22 ; Ep 2, 13-18 ; Mc 6, 30-34

Référence des chants : Liste des chants de la messe à La Grande Motte 19 juillet 2015