Parmi les premières paroles prononcées par Jésus le Christ, nous trouvons huit fois le mot heureux : « Heureux les coeurs simples Heureux les miséricordieux. »
Ecoutant ces paroles, nous nous demandons : y a-t-il des réalités d’Evangile qui rendent notre vie belle et heureuse?
Oui, il y en a. L’une de ces réalités d’Evangile, c’est la simplicité : la simplicité de notre coeur et aussi la simplicité dans notre vie quotidienne.
Le Christ, dans son Évangile, nous invite à être tout simples.
Alors nous comprenons que, pour rendre heureuse une existence humaine, il n’est pas indispensable d’avoir de grandes facilités. Mais il y a un bonheur dans le don de soi-même pour les autres.
Par le don de soi-même, l’être humain même le plus simple parmi les plus simples peut créer un avenir d’espérance pour ceux qui l’entourent.
Aussi y a-t-il un étonnement à découvrir qu’un appel d’Évangile à être tout simple est intimement lié à la bonté du coeur. L’un ne va pas sans l’autre.
Quand les chrétiens demeurent dans une grande simplicité et dans une infinie bonté du coeur, ils parviennent mieux à être en communion les uns avec les autres dans le Christ.
Demeurer dans la bonté du coeur conduit à aimer et à pardonner.
Et quand cette communion qu’est l’Église se fait limpide en cherchant à aimer et à pardonner, elle rayonne des réalités d’Évangile.
Oui, Heureux les coeurs simples, heureux les miséricordieux.
Aujourd’hui comme jamais le Christ nous appelle, nous, des pauvres de l’Évangile, à réaliser l’espérance d’une communion.
Références bibliques :
Référence des chants :