Homélie prononcée par le patriarche de Babylone des Chaldéens, à l’occasion du 150e anniversaire de l’Oeuvre d’Orient.
Action de grâce pour le don de l’uvre d’Orient.
Excellence et chers frères !
La célébration de la messe est un acte cultuel dans lequel les fidèles reconnaissent avec joie l’oeuvre du Seigneur. Ils le louent pour son chef d’oeuvre de la création et lui rendent grâces pour sa merveilleuse prouesse de la Rédemption. La Tradition romaine donne actuellement le nom d’Eucharistie ou d’Action de grâce pour l’ensemble de la liturgie dominicale.
Le Seigneur n’est pas seulement capable de nous octroyer ses dons, mais tout aussi généreusement, il fait de nous des médiateurs de ses dons et de ses grâces. En termes plus simples, il nous donne et nous rend capables de donner. Aussi, par sa grâce et sa force, sommes-nous capables de transmettre les biens terrestres, comme la vie et les richesses, ainsi que les biens spirituels, comme la foi et la connaissance.
Sa Providence nous pousse à devenir instruments pour le bien, par une action individuelle ou par une action collective, par une initiative personnelle ou par une organisation interpersonnelle. Dieu est si grand, lui qui répand le bien par lui-même ou par les autres êtres ! Il nous est permis de penser aujourd’hui que l’uvre d’Orient, fondée par la grande et attachante personne qu’était le Cardinal Lavigerie il y a cent cinquante ans, est vraiment une oeuvre de la Providence divine.
Convaincu qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir et que le service passe aussi par l’aide matérielle, le fondateur a voulu aider l’Orient chrétien à un niveau qui tienne compte des besoins réels et quotidiens. L’homme ne vit pas seulement de pain, mais il vit aussi du pain, c’est-à-dire, des biens de cette terre. Cette spiritualité, nous la mentionnons avec beaucoup de reconnaissance. L’uvre d’Orient qui est toujours jeune malgré ses 150 ans ! poursuit sa mission, aussi bien au bénéfice de notre Eglise dans nos pays d’origine qu’en France, pays d’accueil de plus de 16000 chaldéens !
Notre reconnaissance se montre dans la prière pour nos bienfaiteurs. Ainsi le veut notre liturgie. Nous prions donc pour le repos des âmes des fondateurs et pour le personnel vivant de l’uvre d’Orient, pour ses bienfaiteurs présents et passés, pour ses responsables.
Prions enfin pour la France et pour les Français, pour leur générosité et leur attachement à l’Orient Chrétien. Que le Seigneur le leur rende au centuple. Je profite de l’occasion pour vous remercier de vos prières à l’intention de la paix en Irak et pour que le Seigneur garde ce pays et l’ensemble du Moyen Orient.
Références bibliques :
Référence des chants :