Aimez-vous les adieux, frères et sœurs ? Vous savez, ces adieux qui arrivent après une semaine d’amitié et de vacances ; à la fin d’un pèlerinage où notre âme a été touchée… Nous voudrions ne jamais nous quitter, n’est-ce pas ?
Pourquoi ces moments sont-ils tant redoutés ? Certainement parce que nous avons peur de retrouver l’ordinaire après l’extraordinaire !
En parlant d’extraordinaire, les apôtres en avaient été particulièrement pourvus ! Et Jésus parle de son départ… Il tente de rassurer ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé… Je m’en vais et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père »
Non, la joie n’est pas là… mais l’inquiétude !
Jésus va monter au ciel. Nous allons fêter jeudi son Ascension ! Il part !... Mais pas tout à fait !
Jésus promet un « défenseur » qui n’est autre que l’Esprit-Saint… Avouons-le chers amis, paroissiens de Celles-sur-Belle et de la paroisse Saint Junien en Mellois, et vous chers téléspectateurs ; avouons-le : nous ne savons pas vraiment qui est cet Esprit-Saint !
Voulez-vous chers amis que nous nous émerveillions ensemble de l’œuvre que l’Esprit-Saint fait dans le monde pour continuer, prolonger la mission du Christ sur terre ?
Prenons un exemple d’actualité : aujourd'hui, une jeune lyonnaise est déclarée Bienheureuse ! En lisant la vie de Pauline Jaricot, comment ne pas être émerveillés de la présence de l’Esprit-Saint à ses côtés ? Comment cette jeune fille de 17 ans, sensible aux mondanités a, en une homélie, changé toute l’orientation de sa vie pour être missionnaire et propager la foi ? Et comment un Saint Charles de Foucauld, alors qu’il marchait sans but se répétant cette prière « Seigneur, si vous existez faites-vous connaître ! » a été touché après que l’énergique abbé Huvelin l’ait invité à se confesser et à communier séance tenante ?
Si l’Esprit-Saint est invisible, ne se manifeste-t-il pas dans la vie des saints ?
Et dans vos vies, frères et sœurs : l’Esprit-Saint n’agit-il pas ?
Oh, nous trouvons que nos vies sont parfois ternes et ordinaires, sans relief. Ou parfois les épreuves nous frappent et nous nous demandons où est Dieu ?
Mais ce fut le cas aussi pour la Bienheureuse Pauline Jaricot, un moment critiquée et tombée dans l’indigence. Et Saint Charles de Foucauld, dans sa recherche incessante, n’a pas vraiment fondé la communauté qu’il entrevoyait… L’Esprit-Saint ne nous trace pas un chemin de facilité, mais il guide l’Église, dans les remous de son siècle.
Frères et sœurs, je le crois, l’Esprit-Saint vous est présent ! Il est à vos côtés !
Oui, l’Esprit-Saint, assiste l’Église ; l’Esprit-Saint, c’est le présent de l’Église !
Le pape François nous a engagés sur le chemin de la synodalité ! Il s’agit d’une exigence et d’une nécessité… Depuis le début l’Église est synodale. Regardez notre première lecture ! Une question se pose à Antioche : doit-on circoncire les nouveaux baptisés issus des nations ? La question suscite des tensions ! Ne pensons pas que l’Église avait un âge d’or où tout se passait sans heurts ! Les débats étaient tels qu’il a fallu en référer aux apôtres eux-mêmes à Jérusalem ! Une décision a été prise : « l’Esprit-Saint et nous-mêmes avons décidé… ».
Pourtant, cette décision n’a certainement pas satisfait les anciens pharisiens qui voulaient imposer la circoncision aux païens ! Peut-être que certains se sont coupés de la communauté par la suite !
L’Esprit-Saint nous aide aussi à trancher, à décider pour donner une impulsion et une direction. Le concile Vatican II en est un exemple magnifique : il y a eu des contestations, mais quel souffle pour l’Église !
C’est Lui, l’Esprit-Saint, qui permet de répondre aux défis que les croyants doivent affronter jour après jour, siècle après siècle : les défis de votre paroisse chers fidèles de Saint Junien en mellois ; les défis qui sont les vôtres chers amis téléspectateurs qui êtes concernés par cet appel à la synodalité du Pape François.
Nous n’aimons pas les adieux ? Alors, dans l’Esprit du Père et du Fils reçu à notre baptême et notre confirmation, soyons à-Dieu !