Comme chaque dimanche quelques extraits de la Bible viennent de nous être proposés.
Sont-ils seulement des extraits de la littérature de nos anciens qui nous touchent autant que les hauts faits des saintes Clothilde ou Geneviève, saints Martin ou Eloi ?
Vont-ils passer sur nous comme la pluie sur les ailes du canard ou peuvent-ils intéresser notre aujourd’hui ?
A l’évidence, ils font partie d’une histoire :
Histoire d’un peuple qui, en exil à Babylone, désespère Trop de souffrances : où donc est Dieu ? Isaïe tente d’endiguer cette désespérance en proposant des raisons d’espérer. Il rappelle cet ancien, ce " Serviteur broyé par la souffrance ". Il a su – lui – ne pas se laisser abattre, donner un sens à ce qu’il vivait. Il a su trouver Dieu non plus le Dieu des beaux jours où tout est bien, mais le Dieu de lumière, de " paix du coeur " dans le brouillard ou la tornade, dans l’incompréhension ou le dénigrement
Parce qu’il a su délayer sa Foi dans son quotidien fait de souffrance et d’écrasement, il a vu la lumière et a été comblé.
L’ancien l’a pu.
Pourquoi pas vous ? dit le prophète.
D’autant qu’en grandissant dans la Foi s’est révélé " Dieu parmi les hommes " " capable de partager nos faiblesses " " avec nous tous les jours ". L’auteur de la lettre aux Hébreux peut donc rappeler à ses chrétiens qu’il importe de " tenir ferme dans l’affirmation de notre foi d’avancer avec pleine assurance "
Avancer ? Ce n’est pas se demander qui est le plus grand, qui aura la meilleure place ? Mais plutôt réalisant à quel point Jésus Christ nous a " déliés, détachés, délivrés " (- c’est le sens de donner sa vie en rançon-) trouver les moyens pour " changer nos coeurs ".
Partant d’une histoire
Nous nous retrouvons !
N’est ce pas nous n’y voyant plus clair, attaqués, broyés par la souffrance. Nous qui venons d’entendre " avançons avec pleine assurance vers ce Dieu Tout Puissant qui fait la grâce de son secours " ?
Avancer avec Lui qui nous a été proposé et que nous prenons les moyens de réactualiser.
Avancer avec Lui, " l’unique nécessaire ", riche de sa Parole et de son Eucharistie " ouvre le Livre " " celui qui veut vivre, qu’il me mange "
Mais nous ne pouvons garder en secret une telle richesse ! Comment cacher celui qui donne sens à notre vie ?
Hier François Xavier et Marion de Brézillac, Matteo Ricci, Las Casas et bien d’autres, ont eu besoin de " proclamer à tous les hommes le mystère du Christ avec assurance et persévérance "(AG 2/13)
Aujourd’hui, ne ressentons-nous pas le même besoin ?
Cette journée Missionnaire Mondiale nous pousse à sortir de notre " ego " : " Allez ! Proclamez la Bonne Nouvelle ! " " Ouvrez vos coeurs "
L’information, la documentation
Le partage, la prière, nous ouvrent à la connaissance des autres cultures.
Et voilà que trouvant sens à notre histoire nous en viendrions à nous ouvrir aux autres !
Oui, Merci Seigneur, de nous avoir invités à cette Eucharistie !
" Dans la monotonie de notre quotidien " (K. Rahner), tu mets la main sur notre épaule comme sur l’icône de l’Abba Menas.
" Allez, n’ayez pas peur "
Je suis avec vous tous les jours.
Références bibliques :
Référence des chants :