Avec ses disciples, Jésus effectue un sondage d’opinion : « D’après les gens, le Fils de l’Homme, qui est-il ? ». Un sondage donne un reflet du réel, mais ce n’est pas le réel. Le Christ n’aime pas les apparences mais ce qui est fondé sur le roc. Il n’aime pas celui qui dit et ne fait pas, mais celui qui s’engage au nom de sa foi.
C’est pourquoi il insiste : « Et pour vous, qui suis-je ? ». Quelqu’un qui m’observe de l’extérieur sans me suivre ? Quelqu’un qui m’écoute pieusement ? Ou quelqu’un qui engage sa confiance avec moi pour autrui ? Pour être solide comme le roc ! Et il y en a des rocs sur cette côte escarpée !
Notre foi nous engage. De toute notre personne. Sinon, c’est comme bâtir sur du sable. Dans la première lecture, le pouvoir du gouverneur Shebna lui est retiré car, au lieu de servir les autres à cause de Dieu, il a utilisé son pouvoir à ses propres fins. C’est à un autre que cette mission de servir va être confiée. Pour devenir un père pour les autres, un roc sur lequel ils pourront s’appuyer.
A la question du Christ : « Pour vous, qui suis-je ? », Pierre lui répond de toute sa foi : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! ». Ancré sur le roc que tu es, Seigneur, je désire te suivre et engager toute ma personne, toute ma vie. Oui, plus tard, je te renierai. Mais aujourd’hui, je te donne ma confiance, toute ma foi.
« Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon église », lui répond le Christ. Tu as mérité confiance. En retour, je te donne de devenir un roc pour tes frères.
La pierre est le symbole du Messie : tout tient sur lui. Pensons au rocher que Moïse a frappé dans le désert : il en est sorti de l’eau pour abreuver son peuple assoiffé en quête de vraie liberté. Ou dans le psaume 93 : « Le Seigneur est le rocher de mon refuge ».
Du coup, Simon, à cause de ta foi engagée sur le roc que je suis, je change ton nom. « Tu ne t’appelleras plus Simon, mais Pierre ». C’est ta vocation : être, comme moi, une pierre solide sur qui d’autres pourront s’appuyer. Même si tu te sais un pauvre. Pour servir tes frères à cause de moi.
Il en est de même pour nous tous : si nous engageons toute notre vie sur le roc qu’est le Christ, même avec nos fragilités, nos doutes et nos infidélités, nous pouvons devenir une pierre solide sur laquelle d’autres pourront s’appuyer et engager leur propre existence pour servir le Royaume de Dieu.
Alors, à cause de ma foi, même fragile, le Christ me dit :
- « Ce que tu as délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Tu es peut-être lié dans ta vie par des forces mortifères, par tel abus, telle addiction ; tu es esclave de ta jalousie ? En deuil d’un péril en mer ? Eh bien, quel que soit ton enchaînement, je t’ouvre le chemin. Délie ces liens mortifères, en toi, comme chez celui qui en est victime. Je peux t’assurer que cette libération est éternelle jusque dans le ciel.
- Le Christ nous dit aussi : « Ce que tu auras lié sur la terre, sera lié dans le ciel ». Tu as rencontré une personne sans liens, sans amis, isolée, en prison, sans secours, sans terre, sans travail ou sans espoir. Tu sais créer avec elle des liens de solidarité, de fraternité, d’amitié. Eh bien ces liens tissés sont éternels jusque dans le ciel. Ils sont comme des rocs : rien, ni personne, pas même la mort, rien ne pourra les détruire.
Et Dieu se porte garant de ce que la communauté aura pu lier ou délier. Solide comme un roc ! Éternellement !
Notre mission ? Croire au Christ de toute notre vie. Devenir son ami. Recevoir de lui notre vrai nom. Être un roc solide pour autrui. Délier les liens mortifères de ceux qui en sont prisonniers. Créer des liens forts et éternels avec ceux qui sont sans liens.
Nous sommes à la fin de l’été après avoir vécu, peut-être, des retrouvailles avec enfants, petits-enfants, amis. J’ai pu être une pierre de foi pour certains, notamment pour ceux qui sont loin de la foi. Ou m’appuyer sur telle personne solide comme le roc.
Je rends grâce à Dieu pour tous ces rocs que nous sommes les uns pour les autres à cause de notre foi au Christ.
A la suite de saint Pierre, par notre Credo dans un instant, redonnons au Christ toute notre foi.
Car tout est de lui, tout est par lui et tout est pour lui !