Qui parmi nous ne s’est pas écrié un jour, avec une pointe d’humour, ma vie quotidienne c’est « métro, boulot, dodo » ? Si la formule est un peu caricaturale, elle résume bien le déroulement des journées de la plupart d’entre nous.
Dans l’Évangile de ce jour, Marc nous décrit le portrait d’une journée type de Jésus.
Pour la résumer et la garder en mémoire, je vous propose un moyen simple qu’utilisait nos professeurs pour nous aider à retenir plus facilement les cours de médecine : la règle des 3 R commandait l’action d’un tonicardiaque : il Renforce, Régularise, Ralentit le cœur.
Celle des 3 C établissait la conduite à tenir lors des premiers soins : Coucher, Couvrir, Calmer.
Dans le même ordre d’idée, pour nous souvenir de l’activité journalière de Jésus, je vous propose la règle des 3 P comme Présence, Prière et Parole.
Commençons par la Présence, car dans l’Évangile de Marc, Jésus n’entame pas son ministère par la parole mais par le toucher. Il s’est toujours montré très proche de la vie des gens. Aujourd’hui il s’arrête avec ses disciples dans la famille de Simon. Ils arrivent à l’improviste et la belle-mère de Simon-Pierre a de la fièvre, elle est au lit. Elle se désole de ne pouvoir s’occuper d’eux. Ceux qui parmi nous ont déjà été cloué au lit par une forte grippe, en savent quelque chose : on n’aspire à rien, si ce n’est qu’on nous laisse tranquille. Observons Jésus face à la malade : il est touché au fond de lui-même, il s’approche simplement, lui prend délicatement la main et la fait se lever. Quel beau geste familier, amical et humain qui manifeste la tendresse de Dieu. Mais cette attitude de Jésus n’est pas isolée. Il est allé au contact de toute l’humanité souffrante.
Frère, sœur, ami dans la détresse, si aujourd’hui Jésus saisit la main fiévreuse de la belle-mère de Simon et si demain il touche la chair putride du lépreux, combien plus il posera sa main sur ta blessure et l’apaisera avec un baume de douceur. Dans l’épreuve Jésus veut être ton compagnon de route. Les gens l’ont d’ailleurs vite compris et Marc nous précise : la ville entière se pressait à la porte.
Pour Jésus la Présence aux autres prend racine dans la Prière, une autre de ses activités. Bien avant l’aube il se rend dans un endroit désert pour parler et échanger avec son Père. Après la proximité harassante au service des malades et des possédés, Jésus a besoin d’une longue prière en solitude, dans le silence qui régénère. Si l’Évangile d’aujourd’hui ne précise pas le contenu de sa prière, nous savons, par d’autres passages, que sa prière est toute orientée vers son Père. Il recherche des moments d’intimité qui appartiennent à son jardin secret, une prière remplie d’abandon à la volonté de son Père.
Jésus en prière, c’est l’humanité qui rencontre Dieu.
Frère, sœur, ami qui connais la souffrance de la dépendance, tu recevras tout à l’heure la communion dans ta maison de retraite, souviens-toi : un jour Jésus a prié pour toi.
Présence, Prière, voici la Parole. Marc ne rapporte pas le discours de Jésus, il se contente de dire : Jésus proclamait l’Évangile. Il ne fait pas d’effets de manches et ne vitupère jamais contre les mœurs dissolues. Il ne rivalise pas d’éloquence pour plaire et séduire. Sa simple Parole porte en elle son dynamisme, Jésus parle simplement. Sa Parole est vraie, il n’y a aucune distance entre ce qu’il est, ce qu’il vit, ce qu’il pense et ce qu’il dit. Et, ce qu’il annonce c’est la « Bonne Nouvelle ». Avec Jésus s’ouvre un horizon pour chacun, en priorité pour les plus pauvres, car ils sont le trésor de l’Église. Par fidélité à la Parole de Jésus, il nous faut prendre soin, comme lui, des démunis.
Frère, sœur, ami qui te sens méprisé, mis de côté, humilié, ne désespère pas, la bonne nouvelle est en priorité pour toi.
Frères et sœurs, je vous invite à ajuster votre vie quotidienne à cette règle des 3 P : Présence - Prière – Parole. Vivons une PRESENCE généreuse auprès de tous les blessés du corps, du cœur, de la vie que nous rencontrons dans nos villes et villages. Puisse notre main comme celle de Jésus « faire des merveilles ». Dans le brouhaha quotidien, accordons-nous une pause pour un temps de PRIERE. Lisons ou méditons un passage de l’Écriture sur notre téléphone intelligent. Écoutons une musique qui élève l’âme vers l’harmonie et la beauté de Dieu. Enfin, puissions-nous proclamer la PAROLE et à l’image de St Paul faire nôtre son cri : « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile ».
Frère, sœur, ami, reste un passionné de l’Évangile et de Jésus. Souviens-toi que Présence, Prière et Parole étaient son « métro, boulot, dodo ».
Amen