Croire Jésus sur parole | Homélie du 5 février 2023 à Cysoing

« vous êtes le sel de la terre, […] vous êtes la lumière du monde »

- Vous y croyez, frères et sœurs ?

 « vous êtes le sel de la terre, […] vous êtes la lumière du monde »

- Rien que ça ! et puis quoi encore ? Ici, à Cysoing ?

« vous êtes le sel de la terre, […] vous êtes la lumière du monde »

- non, mais là, Jésus exagère, il lui arrive parfois d’amplifier les choses…

Chers frères et sœurs, comme moi : vous avez entendu ? Vous aussi chers fidèles téléspectateurs, c’est à nous que Jésus adresse ces paroles ! Effectivement, c’est un peu gros… c’est même très gros. Mais c’est vrai chers amis : vous êtes le sel de la terre, et la lumière du monde.

Nous résistons à ces paroles. La bienséance, la correction et aussi notre propre liberté nous invite à nous éloigner des compliments qu’on peut nous faire afin de sauvegarder ce qu’il nous reste d’humilité. Alors quand Jésus nous dit ce genre de paroles, nous l’accueillons pieusement… mais nous n’en sommes pas convaincus, nous n’en croyons pas un mot !

Et même, elles nous gênent ! Celui qui se pense « sel de la terre » ou « lumière du monde » n’est-il pas infesté d’un orgueil insupportable ? Et puis, quand on connaît l’histoire, et qu’on suit l’actualité : il n’y a vraiment pas de quoi la ramener ! Profil bas les cathos !

« vous êtes le sel de la terre, […] vous êtes la lumière du monde »

Jésus insiste : « vous êtes le sel de la terre, […] vous êtes la lumière du monde »

Chers frères et sœurs, cette parole du Christ nous prend là où nous sommes, avec le regard que nous avons sur nous, un regard parfois chagriné parce que nous ne correspondons pas avec ce que nous aurions aimé être. Cette parole nous atteint alors que nous nous sommes divertis loin de Dieu sous des lumières artificielles, comme un fils prodigue. Cette parole heurte nos oreilles alors que nous avons une petite vie, diminuée par l’âge ou la maladie, notre jeunesse a fui et notre vie s’éteint. Mais vous, oui, vous : « vous êtes le sel de la terre, […] vous êtes la lumière du monde »

Oui, chers amis fidèles téléspectateurs, cette parole est vraie, et elle est pour aujourd'hui. Il s’agit de faire taire les voix qui nous mentent en nous exaltant ou en nous démolissant : « vous êtes le sel de la terre, […] vous êtes la lumière du monde » : c’est ce que nous sommes, ni plus ni moins !

Jésus n’a pas l’habitude de flatter. Sa parole est vérité.

Frères et sœurs : nous croyons les paroles de Jésus quand il nous dit : « tes péchés sont pardonnés ». Nous croyons encore quand il dit : « Ceci est mon corps, ceci est la coupe de mon sang ». Alors : pourquoi ne le croyons-nous pas quand il nous dit : « vous êtes le sel de la terre, […] vous êtes la lumière du monde » ?

C’est ce que nous sommes frères et sœurs !

Si nous n’y croyons pas, alors nous nous affadissons, alors nous mettons cette lumière sous le boisseau et nous retrouvons cette vie sans goût et sans relief dans lequel le démon nous a convaincu de nous situer.

Mais Dieu voit plus grand ! Dieu nous voit des géants ! Un peu comme Saint Évrard que vous avez « géantifié » chers collégiens de Cysoing ! À son époque, il n’imaginait certainement pas que 800 ans après, on dirait la messe télévisée dans la paroisse qu’il avait fondée !

Quand Dieu nous appelle à la sainteté, il n’envisage pas moins grand ! Ne soyons pas des “gagne-petit” frères et sœurs, ayons l’ambition de Dieu pour nous-mêmes et pour l’Église toute entière : sel de la terre, lumière du monde ! Et il ne s’agit pas d’orgueil.

Ne rejetons pas cette vocation dont le monde a besoin, dont la terre a soif !

Ah, mais bien sûr : notre saveur, notre lumière ne vient pas de nous, mais de lui : « goûtez et voyez comme est bon le Seigneur »… « Je suis la lumière du monde, qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie ». Et Jésus est venu sur terre pour nous faire vivre de sa vie. Il nous a transformé en lui : sel et lumière !

Vous savez : le rôle du sel et de la lumière, c’est de révéler la bonté et la beauté de ce qui est déjà là. Le sel n’augmente pas la quantité des aliments, il en révèle la qualité. La lumière n’ajoute rien à ce qui se trouve dans une pièce, elle permet simplement de voir. C’est ça la vocation des chrétiens dans le monde : révéler sa bonté, révéler sa beauté. Pour l’amour du monde, croyez Jésus sur Parole : « vous êtes le sel de la terre, et la lumière du monde ».

Amen.

 
Les tablettes de la foi - Le missionnaire