A-t-on perdu le sens des mots ?

A-t-on perdu le sens des mots ?

20/02/2022 de 10h30 à 12h00

10H30 – 12H00 : LE JOUR DU SEIGNEUR     

Ce dimanche, Le Jour du Seigneur s’interroge sur le sens des mots avec la sémiologue Mariette Darrigran. La messe sera ensuite retransmise en direct de Soufflenheim (Bas-Rhin).

10h30 Magazine « A-t-on perdu le sens des mots ? »  

Face à la culture du clash et du buzz, à l’ère des réseaux sociaux et du sensationnalisme, force est de constater que la parole a perdu de son poids. Un phénomène qui interroge alors que la campagne présidentielle s’accélère en vue des élections d’avril 2022. Les mots sont-ils devenus une simple arme de communication ? N’engagent-ils pas une responsabilité vis-à-vis du réel ? Dès les origines du christianisme, dans le livre de la Genèse, le verbe est intrinsèquement lié à l’action : la parole doit engager. Quel regard les chrétiens peuvent-ils alors poser sur cette perte du sens des mots ? Pour en parler, David Milliat recevra Mariette Darrigrand, sémiologue, spécialisée dans l'analyse du discours médiatique.

11h Messe

En direct de l’église Saint-Michel à Soufflenheim (Bas-Rhin)

Un sanctuaire dédié à saint-Michel existait à Soufflenheim dès le IXe siècle, à l’endroit même où se trouve l’église actuelle. Elle a subi de nombreux dégâts lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale et a dû être rénovée. Avant la messe, un reportage sera consacré à la communauté paroissiale qui se mobilise pour offrir cette célébration, animée notamment par des choristes de tout le secteur.

Prédicateur : P. Vincent Cabanac, assomptionniste
Président : P. Piotr Szpejewski, curé

11h50 Parole inattendue

Tiphaine Raffier, metteure en scène, sera l’invitée du jour.
En savoir plus sur cette série, en partenariat avec RCF