Comment rendre la fin de vie plus humaine ?

Comment rendre la fin de vie plus humaine ?

12/02/2023 de 10h00 à 11h30

Le Jour du Seigneur propose une émission en lien avec le dimanche de la santé, consacrée à la question délicate de la fin de vie. David Milliat recevra Sophie Crozier, neurologue et membre du Comité Consultatif National d’Ethique. La messe sera ensuite retransmise en direct de la chapelle de l’hôpital Saint-Louis, à La Rochelle (Charente-Maritime).
 
10h00 : Magazine "Comment rendre la fin de vie plus humaine ?"
 
À l’occasion du dimanche de la santé, Le Jour du Seigneur reviendra sur « la proposition de loi visant à affirmer le libre choix de fin de vie et à assurer un accès universel aux soins palliatifs en France ». Sophie Crozier, médecin engagé dans les soins palliatifs et membre du CCNE (Comité consultatif national d’éthique), apportera son regard particulier sur le sujet. Alors que la Convention citoyenne sur la fin de vie a débuté au mois de décembre, le magazine offre un éclairage et questionne : le cadre d’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ? Comment peut-il prendre en compte conjointement la médecine, le droit et l’éthique ?
 
10h30 : Messe

Célébrée en direct de la chapelle de l’hôpital Saint-Louis, à La Rochelle (Charente-Maritime)
Cette messe sera célébrée à la chapelle de l’hôpital Saint-Louis de La Rochelle. Le sacrement des malades sera proposé au cours de cette célébration, qui s’achèvera également par une bénédiction des soignants.
 
Prédicateur : Fr. Camille de Belloy, dominicain 
Président : P. Laurent Chaumet, prêtre accompagnateur de la pastorale de la santé du diocèse et de l’aumônerie de l’hôpital de La Rochelle 

11h25 Parole inattendue

Christian Jacq, égyptologue, sera l’invité du jour.
En savoir plus sur cette série, en podcast sur la radio RCF.
 
Marie de Hennezel et le mouvement des soins palliatifs (Archive de 2010)
   
   La foi de Marie de Hennezel en la Vie (Archive de 2010)