- Saint Maxime de Riez
Époque : Vème s Pays : Provence
Maxime signifie en latin "le plus grand".
De très nombreux Maxime ont illustré ce prénom, dont un saint Maxime qui vécut en Asie Mineure et que nous célébrons le 14 avril. Aujourd'hui, nous partons pour la célèbre abbaye de Lérins et son site merveilleux, une île au large de Cannes.
Au Ve siècle, quand l'abbé Honorat doit quitter ce monastère de la côte de Provence pour devenir évêque d'Arles, c'est le moine Maxime qui lui succède. En ce temps, les chrétiens "en manque d'évêque" aimaient frapper à la porte des monastères pour en extraire éventuellement le Père Abbé et en faire leur évêque. C'était parfois presque un enlèvement ! C'est ainsi qu'un beau jour une délégation très décidée de chrétiens de Fréjus s'en vint faire une tentative semblable à Lérins. Le moine Maxime eut juste le temps d'aller se cacher dans les rochers de l'île.
Il réussit moins bien, une seconde fois, quand les chrétiens de Riez vinrent le chercher de force pour qu'il soit leur évêque. Maxime sauta dans une barque et fit "force de rames vers la côte". Rejoint par ses fidèles poursuivants... il dut se laisser faire et sera, pendant 27 ans, un excellent pasteur, luttant contre la nostalgie de sa chère île de Lérins. L'évêque saint Maxime de Riez meurt vers 455.