- Sainte Marguerite-Marie
Époque : 1647-1690 Pays : France
Marguerite ! 21 saintes et bienheureuses ont porté ce ravissant nom qui signifie " perle " en latin (Margarita).
Citons notamment Marguerite d'Antioche, fêtée le 20 juillet et Marguerite d'Ecosse, célébrée le 16 novembre. Le prénom Marie signifie " aimée en hébreu.
Le 16 octobre, on fête aussi, spécialement en France et en Bourgogne, sainte Marguerite-Marie. Religieuse de la Visitation dans la seconde partie du 17e siècle à Paray-le-Monial, elle consacra toute sa vie à la diffusion du message qu'elle avait reçu. Pendant les années 1673-75, le Christ - le Sacré-Coeur - lui révéla l'immensité et la profondeur de son amour pour toute l'humanité : "Voici ce Coeur qui a tant aimé le monde et qui, en retour, n'en reçoit qu'ingratitude".
À travers de multiples difficultés provenant du clergé et de sa communauté, soeur Marguerite-Marie fut puissamment aidée dans sa mission par un grand spirituel, un Jésuite, Claude de la Colombière qui avait, lui aussi, la hantise de faire connaître "l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance". En 1686, on célébra pour la première fois la solennité du Sacré-Coeur au monastère de la Visitation de Paray. Cette dévotion, qui allait s'étendre rapidement à toute l'Église, avait eu comme précurseur saint Jean Eudes. Sainte Marguerite-Marie termina sa vie intense d'humilité et d'adoration le 16 octobre 1690 à Paray-le-Monial, haut-lieu, en notre temps, de nombreux rassemblements, non loin de Taizé.