- Sainte Marguerite (Marina)
Époque : IIIème s. Pays : Asie Mineure
Marina et Marguerite, il semble que ce soit le double prénom de la même sainte, qui fut une jeune martyre en Asie mineure, peut-être au IIIe siècle. Elle doit sa célébrité à une légende très populaire mais sans valeur historique. On rapportait que Marina ou Margarita était fille d'un prêtre païen d'Antioche de Pisidie, au centre de l'actuelle Turquie. Devenue disciple du Christ, elle est chassée par son père. Elle retourne alors chez sa nourrice et garde les troupeaux. Elle a 15 ans quand le préfet de la région vient à passer : il remarque sa beauté et veut l'obliger à l'épouser. Elle refuse en se proclamant chrétienne. Arrêtée, la jeune fille intrépide est atrocement torturée, jetée dans une chaudière d'huile bouillante ; elle en sort indemne. On lui tranche la tête.
Au Moyen Âge, le culte de sainte Marguerite devient très florissant, surtout dans l'Église orthodoxe mais aussi en Occident. Chez nous en France, sainte Marguerite jouissait d'un renom particulier grâce au témoignage de sainte Jeanne d'Arc : elle fut l'une des " voix " célestes qui lui parlaient de sa mission, avec celle de saint Michel et de sainte Catherine, lui demandant d'aller sauver sa patrie.
Outre cette Marguerite d'Antioche, 21 saintes et bienheureuses ont porté ce prénom. Citons notamment Marguerite d'Ecosse, fêtée le 16 novembre et Marguerite-Marie, célébrée le 16 octobre.
Le ravissant prénom de Marguerite signifie " perle " en latin (Margarita), et la célébrité de la sainte qui le portait explique qu'il ait beaucoup été donné autrefois.
Bonne fête à toutes celles qui portent des prénoms dérivés de Marguerite : ainsi Marjorie, et les prénoms régionaux comme Magali (en Provence) ou Margaux (en Aquitaine)