- Saints John Fischer et Thomas More
Époque : XVIème s. Pays : Angleterre
Voilà deux exemples admirables de l'Humanisme chrétien. C'était à Londres au début du XVIe siècle. John Fischer était évêque de Rochester et Thomas More, chancelier du Royaume. Ils avaient été formés aux Humanités gréco-latines à Cambridge et à Oxford. Ils témoigneront héroïquement qu'on pouvait être un véritable humaniste et mener une vie austère et exigeante selon l'Évangile ; le tout marqué d'un humour qui lui aussi n'est pas étranger à la mentalité du Christ. Dans une situation politique très complexe, ils furent de très loyaux sujets de la couronne d'Angleterre et également d'impeccables disciples du successeur de Pierre, le Pape de Rome.
Ces deux éminentes personnalités seront des martyrs. Le roi Henry VIII prétendait imposer la suprématie de la Royauté Anglaise sur l'Église en ce pays. L'évêque John Fischer et le chancelier Thomas More se trouvèrent côte à côte pour refuser de reconnaître cette position hérétique qui se compliquait du problème du divorce du roi. John Fischer, qui venait d'être nommé cardinal, fut décapité à Londres le 22 juin 1535 et Thomas More subit le même sort le 6 juillet suivant.
Le chancelier Thomas More a produit un chef-d'oeuvre de l'Humanisme de la Renaissance : son "Utopie", fiction qui expose audacieusement le gouvernement idéal. Proclamé saint par Rome en 1935, l'Église Anglicane l'a inscrit en son martyrologe en 1980. De plus le Pape Jean-Paul II a donné, lors du Jubilé 2000, Thomas More comme saint patron des gouvernants et des politiques. Laïc, époux et père de famille, chancelier, premier ministre du Royaume, généreux donateur aux pauvres, loyal sujet du Roi et serviteur intrépide du Christ, il cultivait en même temps les arts et l'ascèse, "dans le monde sans être du monde", martyr de la liberté de conscience, dans la simplicité et l'humour. Face à l'échafaud, il dit au bourreau : "S'il te plaît, aide-moi à monter. Pour descendre, je pourrai tout seul".
Tout comme Jean, John signifie en hébreu "Dieu a fait grâce" (Yohanân) ;
Thomas est également un nom hébreu, qui a le sens de "jumeau".