Quels sont les plus beaux pèlerinages catholiques du monde ?

Quels sont les plus beaux pèlerinages catholiques du monde ?
Par Julia Itel – Publié le 13/02/2024

Depuis des siècles, le pèlerinage occupe une place privilégiée dans la pratique religieuse catholique, offrant aux fidèles une opportunité de voyage spirituel vers des lieux saints chargés d'histoire et de dévotion. À travers le monde, des millions de pèlerins se rendent chaque année dans des destinations emblématiques pour vivre des expériences uniques et profondes, mêlant quête de spiritualité, de guérison et de connexion à leur foi. Nous proposons de partir sur les chemins du sacré et de découvrir sept des plus beaux pèlerinages catholiques du monde. 


Vatican (Italie)

Bien qu’il représente le plus petit État au monde, le Vatican est le siège de l’Église catholique. Chaque année, des millions de pèlerins du monde entier affluent vers la basilique et la place Saint-Pierre pour vivre des moments de prière et de recueillement. C'est à cet endroit que, plusieurs fois par an, les fidèles se rassemblent pour écouter les messages et les grandes messes présidées par le pape, ainsi que lors des grands événements du calendrier liturgique.

La basilique Saint-Pierre est un chef-d’œuvre de l’architecture religieuse et elle représente l’une des églises les plus grandes du monde. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle symbolise le cœur de la foi catholique. Elle est construite sur le site d’une ancienne nécropole romaine, elle abrite le tombeau de saint Pierre, le premier évêque de Rome. La basilique abrite de nombreux trésors artistiques et religieux, dont la célèbre Pietà de Michel-Ange et la majestueuse coupole conçue par le Bernin. Le Vatican regorge aussi d’autres splendeurs, comme la chapelle Sixtine.
 

Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne)

Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est l'un des plus anciens et des plus célèbres itinéraires de pèlerinage au monde. Les pèlerins parcourent plusieurs centaines de kilomètres à pied, à travers la France et l'Espagne pour atteindre la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, où les restes présumés de l'apôtre saint Jacques sont vénérés. Chaque année des centaines de milliers de pèlerins s’engagent sur les routes de Saint-Jacques, qu’ils soient baptisés ou non ! 

L’histoire du Chemin de Saint-Jacques remonte au IXe siècle, lorsque les reliques de l’apôtre Jacques et de ses disciples, Théodore et Athanase, sont découvertes sur le site. Le roi d’Asturies, Alphonse II, y fait aussitôt construire une église (la future cathédrale). Deux siècles plus tard, des pèlerins venus de toute l’Europe se pressent à Saint-Jacques, y compris saint François d’Assise en 1214. Depuis lors, des centaines de milliers de pèlerins s’y déplacent chaque année dans le but de vivre une expérience spirituelle profonde, marquée par la contemplation et la prière mais aussi la rencontre avec soi, les autres et avec Dieu.
 

Terre Sainte (Israël et Palestine)

La Terre Sainte, berceau des religions abrahamiques, abrite certains des lieux les plus sacrés du christianisme, dont beaucoup sont des destinations de pèlerinage majeures. Des sites tels que Jérusalem, Bethléem, Nazareth et le Jourdain sont étroitement liés à la vie de Jésus-Christ et attirent des milliers de pèlerins chaque année. Marcher sur les pas de Jésus et visiter les lieux associés à ses enseignements et à sa passion est une expérience spirituelle profonde pour de nombreux fidèles. 

Jérusalem, trois fois sainte, représente le centre spirituel du pèlerinage en Terre Sainte. En effet, de nombreux événements bibliques s’y sont déroulés et les pèlerins peuvent entre autres visiter les lieux de la Passion du Christ comme le Golgotha, où Jésus a été crucifié, mais aussi le Saint-Sépulcre où il a été enterré et ressuscité. 
 
 

Lourdes (France)

Lourdes est l'un des sanctuaires mariaux les plus célèbres du monde, attirant tous les ans plus de six millions de pèlerins en quête de guérison spirituelle et physique. Le Sanctuaire est construit autour de la grotte de Massabielle, où la Vierge Marie est apparue à sainte Bernadette Soubirous en 1858. Les pèlerins viennent ici pour boire de l'eau de la source, réputée pour ses vertus curatives, et pour participer à des processions et des prières.

Le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes s'étend sur un domaine de 52 hectares, comprenant 22 lieux de culte. Trois basiliques ont été érigées successivement pour accueillir le nombre croissant de pèlerins. Depuis les apparitions de la Vierge, 70 guérisons miraculeuses ont été officiellement reconnues par l'Église, après examen par le Bureau des Constatations Médicales de Lourdes.
 

Fátima (Portugal)

Fátima est un lieu de pèlerinage majeur pour les catholiques, associé aux apparitions de la Vierge Marie à trois jeunes bergers, Lucie dos Santos et ses cousins Francisco et Jacinta Marto, en 1917. Au cours de six apparitions, et alors que l’Europe est plongée dans les affres de la Première Guerre mondiale, la Vierge Marie transmet aux enfants des messages de paix, de conversion et de prière, ainsi que des secrets prophétiques. Elle invite également à la dévotion au Cœur immaculé de Marie. Ces apparitions suscitent très vite un vif intérêt et une dévotion fervente parmi les fidèles, faisant de Fátima un lieu de pèlerinage majeur. 

Le Sanctuaire de Fátima, situé à Cova da Iria, accueille des millions de pèlerins chaque année. En son cœur se trouve la basilique de Notre-Dame du Rosaire, érigée en l'honneur de la Vierge Marie. Cette basilique imposante, construite dans un style néo-classique, abrite les tombes des trois bergers et accueille les célébrations liturgiques et les prières des pèlerins. La chapelle des Apparitions, située à proximité, marque l'endroit où la Vierge Marie a demandé aux enfants d’ériger une église. Les célébrations anniversaires des apparitions, notamment le 13 mai et le 13 octobre, attirent des foules impressionnantes de fidèles du monde entier, en particulier lors de la procession aux flambeaux qui se déroule dans la nuit du 12 mai.
 

Guadalupe (Mexique)

Le Sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe, situé à Mexico, est le deuxième lieu de pèlerinage catholique le plus visité après le Vatican. Celui-ci trouve son origine dans les apparitions de la Vierge Marie à un indigène récemment baptisé nommé Juan Diego en décembre 1531. Elle demande à ce dernier de faire construire une église sur la colline de Tepeyac. Pour prouver sa bonne foi à l’évêque de Mexico, Juan Diego demande à la Vierge de lui envoyer un signe. Le miracle se produit lorsque s’imprime sur sa tilma (c'est-à-dire son manteau) une image de la Vierge. La tilma de Guadalupe, placée au sein de la basilique Notre-Dame de Guadalupe, est depuis vénérée comme un symbole de foi et de protection. Près de 20 millions de pèlerins visitent chaque année la basilique, surnommée « la Lupita », pour prier et se recueillir devant cette icône mariale. 

La « Reine du Mexique » et « Patronne des Amérique » voit sa fête fixée en 1754 au 12 décembre. Celle-ci rassemble annuellement des milliers de fidèles, en particulier au Mexique, où de nombreuses processions sont organisées.