Un cardinal dans l'Église catholique est un haut dignitaire de l'Église, nommé par le Pape, qui fait partie du Collège des cardinaux.
Quel est le rôle d’un cardinal ?
Le cardinal est un prélat, ou un haut dignitaire, de l’Église catholique qui est élu par le pape. Faisant partie du Collège des cardinaux, son rôle est d’assister, de conseiller et d’élire le Souverain Pontife lors du conclave. Les cardinaux sont ainsi souvent considérés comme les principaux conseillers du Pape et peuvent être impliqués dans la gouvernance de l'Église, tant au niveau de la Curie romaine que dans leur propre diocèse ou institution. Régulièrement, ils endossent des rôles liturgiques et cérémoniels spécifiques, comme lors des grandes célébrations de l’Église, et ils peuvent également être amenés à représenter le Saint-Siège à l’international.
Histoire du cardinalat
Dans les premiers temps du christianisme, l’adjectif « cardinal », dérivé du latin cardo (« charnière »), est utilisé pour désigner un clerc affecté à un lieu spécifique. C'est à partir du Moyen-Âge que le terme est employé comme substantif : le cardinal désigne un membre important du clergé de Rome. Il peut être évêque, prêtre ou diacre. Au XIe siècle, ces trois ordres sont rassemblés au sein du Sacré Collège (qui devient plus tard le « Collège des cardinaux ») qui aide à la bonne gouvernance de l’Église. En 1059 lors du Synode de Latran, le pape Nicolas II fait adopter le décret In nomine Domini qui consacre le monopole de l’élection pontificale aux cardinaux. Cela permet d’assurer la liberté et l’autonomie de l’Église face au pouvoir temporel des familles romaines influentes. D’ailleurs, c'est depuis le XIIe siècle que des cardinaux sont choisis en dehors de Rome.
Depuis le 19 mars 1962, tous les cardinaux doivent désormais être consacrés évêques. En 1970, Paul VI fixe à 80 ans l’âge limite pour participer au conclave. Ceux répondant à ce critère sont alors appelés « cardinaux-électeurs ». Jean-Paul II a limité leur nombre à 120.
Qui peut être nommé cardinal ?
La création cardinalice
Tout cardinal est « créé » par le pape. L’annonce de la création d’un nouveau cardinal est rendue publique par un décret annoncé lors d’un consistoire. Le cardinalat n’est pas une fonction mais une dignité : reconnaissant sa grandeur intellectuelle, morale ou spirituelle, un évêque est créé cardinal par le pape afin de lui servir de conseiller.
Le Collège des cardinaux
Le Collège des cardinaux (anciennement appelé « Sacré Collège ») représente l’ensemble des cardinaux. Ceux-ci se réunissent en consistoire avec le pape afin de discuter des affaires importantes de l’Église. Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, et surtout depuis Vatican II qui a cherché à ouvrir l’Église sur le monde, les cardinaux viennent des pays du monde entier. Actuellement, le Collège des cardinaux est composé de 222 cardinaux, provenant de 91 pays différents. 122 sont des cardinaux-électeurs et 6 d’entre eux sont français.Les cardinaux sont reconnaissables à leur habit de couleur rouge pourpre. Celle-ci rappelle l’ancien Sénat romain ainsi que le sang du Christ.
Rencontrez le cardinal Aveline, créé par le pape en 2022