Écrit par Julia Itel - Publié le 11/04/2022
Située entre Pâques et la Pentecôte, l’Ascension célèbre la montée du Christ au Ciel, quarante jours après sa Résurrection. Pourquoi cette fête est-elle importante pour les chrétiens ? Quel est son sens ?
Que fête-t-on à l’Ascension ?
La fête de l’Ascension représente, pour les chrétiens, le jour où Jésus est monté au Ciel rejoindre son Père, 40 jours après avoir ressuscité et promis à ses disciples de leur envoyer la force de l’Esprit Saint.
Depuis le IVe siècle, par fidélité au récit des Actes des apôtres qui date cet événement quarante jours après Pâques, l’Ascension est fêtée un jeudi. En France, l’Ascension est officiellement devenue un jour férié depuis le vote de la loi de 1905. Lors de la célébration liturgique de l’Ascension, le prêtre porte une chasuble blanche, couleur de la fête, de la lumière et de la joie.
Quelle est la différence entre l’Ascension et l’Assomption ?
Les deux termes sont très proches phonétiquement et sont souvent confondus car ils renvoient respectivement à la montée au ciel de Jésus et de Marie.
L’Ascension décrit donc l’élévation de Jésus vers Dieu. Du latin ascendere (« monter », « s’élever »), Jésus, mort et ressuscité, est lui-même à l’initiative de son ascension pour rejoindre son Père.
L’Assomption concerne, quant à elle, la montée au ciel de Marie. Le terme « assomption » provient du latin assumere (« assumer », « enlever ») qui signifie « prendre avec soi ». C'est donc à l’initiative de Dieu que Marie s’élève, corps et âme, vers Lui, en guise de privilège d’avoir porté et accompagné son fils Jésus.
À voir
L’Ascension dans les évangiles
La montée de Jésus au Ciel est relatée dans l’Évangile selon Marc (16, 19), dans l’Évangile selon Luc (24, 51) et dans les Actes des Apôtres (1, 6-11).
Après avoir ressuscité, quarante jours après Pâques, Jésus apparaît une dernière fois à ses disciples. Tout en leur annonçant qu’ils ne le verront plus, il leur promet le don d’une force, celle de l’Esprit Saint. Cette motion intérieure leur permettra d’être ses témoins « jusqu’aux extrémités de la terre ». Mort et ressuscité, il leur explique qu’il va entrer dans la gloire de Dieu et ne sera plus visible. Il va donc les quitter tout en restant présent, mais différemment. Il deviendra, pour chacun d’eux, une présence intérieure. Après ces paroles, les disciples le voient s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée.
L’Évangile de Luc raconte que les apôtres « retournèrent à Jérusalem, remplis de joie ». Dix jours plus tard, à la Pentecôte, les Douze reçoivent le don de l’Esprit Saint.
Quel est le sens de l’Ascension ?
L’Ascension marque la fin de la présence visible de Jésus sur Terre, parmi les hommes. Après avoir accompli sa mission de salut, il remonte vers son Père. Jésus est désormais entré dans la gloire de Dieu et continue de vivre en son amour. Selon le catéchisme de l’Église catholique, le Ciel est défini comme « l’état de bonheur suprême et définitif ».
Les apôtres deviennent alors les témoins privilégiés et les dépositaires de la parole du Seigneur. C'est à eux que Jésus confie la mission de répandre la Bonne Nouvelle.
Pour les chrétiens, la présence de Jésus se vit principalement à travers l’Eucharistie, qui est le signe ultime de la présence réelle de Jésus mort et ressuscité par amour pour les hommes. Mais ils la vivent aussi dans l’Église, qui constitue le « corps du Christ » et le lieu de sa célébration; dans la prière, qui devient l’occasion d’une rencontre personnelle avec le Christ ; et dans l’autre, ce frère dont ils deviennent solidaires.
À voir
À lire :
Qu'est-ce que Pâques pour les chrétiens ?