L’Assomption

L’Assomption
Par Julia Itel

Qu’est-ce que la fête de l’Assomption? Que célèbre-t-on le 15 août ? Existe-t-il une différence entre l’Ascension et l’Assomption ? Les chrétiens orthodoxes parlent de « Dormition » : s’agit-il de la même célébration ? 

Qu’est-ce que l’Assomption ?

 Chaque 15 août est célébrée l’Assomption de la Vierge Marie, c'est-à-dire la montée au ciel de la mère de Jésus. Pour nous chrétiens, Marie représente la première personne humaine à entrer directement dans la gloire de Dieu, sans passer par la mort.
 
Cette tradition, bien que peu présente dans les Évangiles, est pourtant très ancienne et a été célébrée par les premiers chrétiens d’Orient. Jour férié en France depuis le règne de Louis XIII, ce n’est qu’au XXe siècle, en 1950, qu’elle est édifiée comme dogme religieux par le pape Pie XII. Cette fête s’accompagne fréquemment de processions religieuses dédiées à la Vierge Marie.
 

Quelle est la différence entre l’Assomption et l’Ascension ?

 Les deux termes sont, en effet, très proches phonétiquement et tendent à être confondus car ils renvoient respectivement à la montée au ciel de Marie et de Jésus.
 
L’Assomption concerne la montée au ciel de Marie. Le terme « assomption » provient du latin assumere (« assumer », « enlever ») qui signifie « prendre avec soi ». C'est donc à l’initiative de Dieu que Marie s’élève, corps et âme, vers Lui, en guise de privilège d’avoir porté et accompagné avec bonté son fils Jésus. 
 
L’Ascension, quant à elle, décrit l’élévation de Jésus vers Dieu, 40 jours après avoir ressuscité et après avoir promis à ses disciples de leur envoyer la force de l’Esprit Saint. Du latin ascendere (« monter », « s’élever »), c'est bien Jésus, mort et ressuscité, qui est à l’initiative de son ascension pour rejoindre son Père.
 

Pourquoi célèbre-t-on l’Assomption ?

 Marie transfigurée représente, dans la tradition, l’espérance pour tous les baptisés à vivre ce même mystère. Sauvée de la mort, Marie représente la voie à suivre : celle de s’unir à leur tour au Christ. Elle réalise la volonté créée par Dieu pour les êtres humains. C’est une invitation pour les croyants à vivre leur futur sous « le manteau » de Marie, sous sa protection. Elle les mène par le chemin de la foi à la promesse d’une vie éternelle.

À lire  

Quelle est la différence entre Assomption et Dormition ?

Pour nous catholiques, Marie, privilégiée, aurait échappé au jugement dernier en étant « aspirée » corps et âme par Dieu Lui-même. Alors préservée de la faute originelle par la grâce de l’Immaculée Conception, son corps est sauvé de la mort et élevé au ciel. 
 
Les chrétiens d’Orient préfèrent le terme de la Dormition à l’Assomption. Pour les orthodoxes, Marie s’est « endormie » dans la mort. Elle partage le destin des êtres humains, mortels, et qui vivent à la fin de leur vie terrestre leur passage en Dieu.
 
 
Pour aller plus loin, voir tous nos contenus vidéo sur Vodeus
Les tablettes de la foi – L’Assomption
Quelle est la différence entre l’Ascension et l’Assomption ?  
Marie, de la terre jusqu’au ciel  
Marie, fille de Galilée
D’où viens-tu Marie ?  
L’une et l’autre. La place de Marie dans la vie chrétienne